Le team coaching/ coaching d’équipe et management

doctorframe

Le coach d’équipe/ team coach traite du management des personnes et des organisations. En ce sens, il a une culture et possède des outils opérationnels. La différence réside dans la posture. Le consultant est en position haute et prescrit une solution. Le coach d’équipe/ team coach créée les conditions pour que l’équipe traite collectivement ces questions.

Le principal niveau de réponse à cette question relève de la posture. La posture de consultant (et je porte également cette casquette à d’autres moments de ma vie professionnelle) consiste à prescrire des solutions de management. En langage coach, il est en position haute. Il examine la situation, passe en revue les différentes options possibles et en indique une à son client.

 

Ainsi un consultant en gestion de conflits pourra t-il être amené à prescrire des formations sur ce thème au manager. Ou à choisir parmi la palette des possibilités :

 

  • Gestion directe du conflit : évitement, confrontation, compromis…

 

  • Gestion indirecte : mutation d’une des parties prenantes au sein de l’entreprise, repositionnement de l’un ou de l’autre

 

La posture du team coach/ coach d’équipe est la position basse. Il amène des questions ouvertes. Reprenons la question du conflit. Un questionnement que peut amener le coach d’équipe pourrait être du type : « qui fait quoi à qui et en quoi est-ce un problème ? ». Ou bien : « Quelles questions le conflit pose t-il sur le fonctionnement de l’équipe ? Le conflit révèle t-il des dysfonctionnements dans l’organisation ? ». De manière plus transverse, le coach d’équipe peut également amener la question suivante : « Que perdrait l’équipe/ l’organisation à la résolution du conflit ? ».

 

Le rôle fondamental du coach d’équipe/ team coach vise donc à replacer le conflit dans un nouveau cadre de référence. Allons plus loin, le coach d’équipe/ team coach a pour rôle d’amener l’équipe à répondre de manière collective aux questions ouvertes par le conflit.

 

Et ce modèle s’applique à toutes les questions du management en organisation :

 

  • Gestion
  • Organisation
  • Animation

 

CONCLUSION :

 

Le coach d’équipe/ team coach amène l’équipe à de nouveaux niveaux de lecture dans toutes les questions qui touchent au management de l’équipe et de l’organisation. En ce sens, le management est son domaine. Il connaît les outils (gestion des conflits, analyse du workflow, tableaux de bord). La différence fondamentale est la posture. Le consultant prescrit ses solutions (suivies ou non du haut en bas de la pyramide). Le coach d’équipe/ team coach créée les conditions pour que l’équipe construise ses solutions pour mieux travailler ensemble et, partant, améliorer les performances de l’ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *